1 septembre 2008

D'Agadir au Sahara


Agadir ... la cité universitaire du Maroc. C'est une assez grand ville sans grand intérêts a mon goût, on peut y trouver deux mac-do et pas mal d'attrape couillons. Il y a quand meme l'ancienne kasbha qui vaut le detour si on veut admirer la nouvelle villle vue d'en haut, la nuit c'est sympa. Et on m'a conseillé a quelques kilometres, une certaine vallée du paradis, ancien repere hippie. Je prends donc un scooter qui ne manqueras pas de tomber en rade entre deux montés loin de tout au retour, mais je le referais dix fois si il faut. C'est une cascade un peu aséchée au milieu d'une des plus belle vallée que j'ai vu de tout mon voyage, vraiment reposante et qui vautle detour. Je m'arrete chez Hassan qui vit là en recoltant du miel de thym, on a pris le the et il avait amener le truc alvéolé plein de miel dont je ne connais pas le nom. Ca ce mange comme du chewing gum mais c'est dix fois meilleurs, ce miel est tout simplement delicieux.


Je suis maintenant bien engagé dans mon voyage, Omar a un livre que j'avais commencé a lire chez lui, la préface dit : "partir pour partir, mais a pieds". Ça m'a trotté dans la tête durant tout mon voyage, surtout que je n'avais pris aucun livres, grossière erreur ! Je continue donc à sauter de ville en village, beaucoup de stop avec des arabes, des berbères, des touristes, des riches des moins riches, du bus ou minibus qu'on pourrait croire sortie d'un film et qui tombe en rade tout le temps, du taxi collectif c'est a dire a 7 dans la voiture et aussi beaucoup de marche dans les montagnes ou le long des routes sous le cagnard avec les 15 kilos. Je commence a me sentir vraiment voyageur, c'est tout mon style de vie qui change, je n'avance plus pour les mêmes raisons. Je me satisfait de choses différentes. J'essaie de comprendre !

Je m'enfonce maintenant dans les terres vers le Sahara, je m'arrête environ tout les 80 km pour passer la nuit sans vraiment savoir ou je vais dormir ou ce que je vais trouver. Par contre, plus j'avance, plus il fait chaud ! J'enchaine donc Taroudant la ville de notre ancien président, Taliouine et sa magnifique Kasbha aux amoureux, Zagora ou j'ai appris a faire des animaux en feuille d'arbre avec les enfants du village après un bon bain dans l'oued, et finalement après une première tentative, j'arrive à Mahmid, le bout du maroc, apres c'est le dessert en Algérie, 50 degrés a l'ombre mais quelle paysage. Des dunes, le dessert, le vrai. Le petit prince est dessiné un peu partout, c'est un rêve ! En me baladant des les rues de sable au milieu des maisons de terre, j'achète ce que je crois être un m'semen(erreur) avec mes trois mots d'arabe et les derniers dirhams qui me reste a une jolie fille qui les vendait sur le pas de sa porte, sans doute étonnée elle est allé chercher ses amies, elle rougissait et ses copines rigolait. C'était un moment très sympa je ne saurais dire pourquoi mais j'ai un souvenirs vraiment heureux de ces instants.

Aucun commentaire: